woordvolgorde

gulden regel:

 

(tijd/plaats)  onderwerp + alle werkwoorden + lijdend vw + meew vw   (tijd/plaats)

vb. (Demain) nous / allons donner / un cadeau / à Marie (demain).
vb.( À dix heures) il est parti (à dix heures).
vb. (À Paris) j'ai visité  / la tour Eiffel (à Paris).


Veel voorkomende bijwoorden (déjà, toujours, souvent)
  • na het werkwoord
  • bij de passé composé: tussen het hulp ww en het volt deelw
Il travaille beaucoup. = Hij werkt veel.
Il a beaucoup travaillé. = Hij heeft veel gewekt. 
Il boit trop.  = Hij drinkt teveel.
Ils sont toujours polis.  = Ze zijn altijd beleefd. 
Le président parle bien. - De president spreekt goed.
Le président a bien parlé. = De president heeft goed gesproken.
J'ai longtemps habité aux Etats-Unis. = Ik heb lang in de VS gewoond.
As-tu déjà sorti les poubelles?= Heb je de vuilnisbakken al buiten gezet?





Persoonlijk voornaamwoord
lijdend voorwerp : (me, te) le, la, les (nous, vous)
meewerkend voorwerp: (me, te) lui, leur (nous, vous)


plaats:
1. voor de infinitif. Als die er niet is:
2. voor de persoonsvorm.

Je lui ai donné un cadeau.  = Ik heb hem / haar een cadeau gegeven.
Je vais lui donner un cadeau.  = Ik ga hem / haar een cadeau geven.
Ta bicyclette? Je ne la vois pas. = Je fiets? Ik zie hem niet.

Zie ook de aantekeningen over het persoonlijk v.n.w. op Mousse4



aussi =
1. ook 
2. Let op: aan het begin van de zin betekent het "dan ook". In dat geval krijg je inversie.
vb. Il avait raison. Aussi avons-nous suivi son exemple.
= Hij had gelijk. Wij hebben zijn voorbeeld dan ook gevolgd.



citaat
Patrick demande: "Où vas-tu?"
"Je vais au cinéma", dit Esther.  (inversie, net als in het Nederlands; geen streepje)




klemtoonconstructie
* als je het onderwerp wilt benadrukken, zet je het tussen C'est...qui 
C'est moi qui ai vu Jean à la gare. = Ik heb Jean op het station gezien.
Het werkwoord past zich aan aan het woord dat tussen c'est en qui staat.
(pers.v.n.w. met nadruk: moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles)

* als je een ander zinsdeel wilt benadrukken, zet je het tussen C'est...que 
C'est Jean que j'ai vu à la gare. = Ik heb Jean op het station gezien. 
C'est à la gare que j'ai vu Jean. = Ik heb Jean op het station gezien.  





vraagzinnen: zie Mousse2
aanvulling:
Où est le livre? = Waar is het boek?
Quand viendra Luc? = Wanneer komt Luc?
Comment va Annette? = Hoe maakt Annette het?
Combien a Nicole? = Hoeveel heeft Nicole?
Pourquoi est-ce que Marianne pleure? = Waarom huilt Marianne?

Wanneer de zin begint met een vraagwoord krijg je wel inversie met een zelfstandig naamwoord, behalve bij pourquoi.






oefening A. Zet de woorden in de goede volgorde.
1. de notre groupe / allons / demain / nous /  faire / une photo
2. aime / dit: / n'/ les sondages / pas / je / Nicole
3. tu / est-ce que / as / de ce que / te rends compte / tu / fait?
4. est-ce que / ce matin / as / fait / qu'/ tu
5. moi / pas / à ta copine / n'/ voulu / est / ai / qui / c' /parler
6. Nardy / veux / à la piscine / dit / je / aller
7. sa / vécu / femme / Canada / il / a / au/ t / longtemps / avec / ? 
8. vais / demain / école / je / à / en / l'/ vélo
9. au / beau / j'/ hier / soeur / film / avec / ai / cinéma / vu / un / ma
10. allés / ensemble / à / nous / moins / onze /à / maison / heures / quart / la / le / sommes

oefening B. Maak een vraagzin
1. Elle est douée pour les maths.
2. Il aurait pu venir plus tôt.
3. Ils aiment voyager ensemble.
4. Il a chanté dans un groupe rock.

oefening A. Zet de woorden in de goede volgorde.
1.(demain) Nous allons  faire une photo de notre groupe (demain)
2. Nicole dit: je n'aime pas les sondages.
3. Est-ce que tu te rends compte de ce que tu as fait? 
4. Qu' est-ce que / tu as fait ce matin?
5. C' est moi qui n' ai pas voulu parler à ta copine.
6. Je veux aller à la piscine, dit Nardy.
7. A-t-il longtemps vécu au Canada avec sa femme?
8. (Demain) je vais à l' école en vélo. (demain).
9. (Hier) j'ai vu un film avec ma soeur au cinéma (hier).
10. (à onze heures moins le quart) (ensemble) nous sommes allés (ensemble) à la maison (à onze heures moins le quart).

oefening B. Maak een vraagzin
1. Elle est douée pour les maths? Est-ce qu' elle est...? Est-elle...?
2. Il aurait pu venir plus tôt? Est-ce qu' il aurait pu...? Aurait-il pu...?
3. Ils aiment voyager ensemble? Est-ce qu' ils aiment...? Aiment-ils...?
4. Il a chanté dans un groupe rock? Est-ce qu' il a chanté...? A-t-il chanté..?